Un comportement de la SuperWheel différent sur un vélomobile
Nous nous attendons à un comportement de la SuperWheel différent par rapport à un vélo classique. En effet sur un vélomobile la coque est autoporteuse. La conséquence est que le poids est réparti également sur les 3 roues, alors que sur un vélo classique les 2/3 du poids portent sur la roue arrière.
Lançons-nous donc dans un petit calcul comparatif.
Vélo classique :1 cycliste de 75 kg + 18 kg de vélo avec la SuperWheel = 93 kg.Les 2/3 portent sur la roue arrière, donc 62 kg de force d'entrée pour la SuperWheel.
Vélomobile Waw (celui en photo) : le même cycliste de 75 kg + 36 kg de vélo avec SuperWheel = 111 kg.Seulement 1/3 va porter sur la roue arrière, soit 37 kg en entrée pour la SuperWheel.
Nous avons donc d'un côté 62 kg en entrée pour un véhicule de 93 kg et de l'autre 37 kg en entrée pour un véhicule de 111 kg.Il semble évident que dans le 2° cas la SuperWheel va détourner moins d'énergie, tout en devant aider à déplacer un engin plus lourd.
Le test - 22 juillet 2024
Fort de ces considérations, nous avons réalisé le test sur le vélomobile. Pour tenir compte du poids plus léger en entrée nous avons desserré les ressorts au départ, de façon approximative. Le pneu utilisé est le même que celui utilisé habituellement sur la roue classique (Continental GP5000 en 28c). La roue libre est une 9 vitesses 13-32, au lieu de la cassette 11-32.
Le parcours est un aller-retour entre Andernos et Le Porge-Océan, soit 54km. Un parcours roulant, plutôt plat, avec juste un peu de relief à l'approche de l'océan.
Résultats et impressions :
- la première chose est une impression de plus grande facilité au pédalage avec la SuperWheel, sensible jusqu'à 37 ou 38 km/h
- ensuite j'ai pu tester sur plusieurs montées. Certes ce n'est pas le "Ventoux", mais il y en a une notamment, courte mais bien raide, que je dois prendre sans élan (16 ou 17 km au pied). Il faut savoir que le vélomobile n'est vraiment pas à l'aise dans les montées, du fait de son poids d'abord mais également du fait de la position quasi couchée. Habituellement j'atteins le sommet à 12,7 ou 12,8 km/h. Avec la SuperWheel, je l'ai atteint à 14,9 km/h. Ca n'a l'air de rien, mais c'est quasiment 20% de mieux. L'amélioration a également été ressentie sur d'autres montées, plus douces, ainsi que sur les faux-plats, sans que j'aie pu la quantifier.
- à plus grande vitesse, je n'ai pu me rendre vraiment compte du bénéfice. Pour quelle raison, je l'ignore encore. Cela vient-il de la roue libre, avec son dernier pignon limité à 13 dents au lieu de 11 précédemment, ou d'un roulement de moins bonne qualité ? Ce dernier point aurait du se ressentir à toutes les vitesses. Malgré tout j'ai battu mon record de vitesse sur ce parcours que je connais sur le bout des doigts. Certes de peu, mais il s'agit d'un premier essai avec des réglages approximatif. Les prochains tests devraient nous en apprendre un peu plus dans cette utilisation particulière.
On peut d'ores et déjà s'attendre à ce qu'un tel véhicule bénéficie grandement de l'utilisation de plusieurs SuperWheel, avec 2 modèles 20 pouces à l'avant (en cours de développement).
Mise à jour - test du 25 juillet 2024
- Une plus grande facilité évidente jusqu'à 35 ou 37 km/h
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